Projet : Chassis Tatra RC imprimé en 3D


Châssis Tatra :

L'idée derrière ce projet est simple : Comment protéger au maximum la transmission des éléments extérieures dans un véhicules imprimé en 3D ? Utiliser des ponts rigides comporte plusieurs problèmes : 

-Les moyeux des ponts sont exposés et peuvent s'user rapidement, créant sur la durée du jeu et permettant l'infiltration de poussière, voir de sable dans la transmission.

-Les liaisons rotules utilisées pour relier le pont au châssis par les barres doivent utiliser des pièces standards si l'on veut conserver une bonne fiabilité.

 

 -La solution utilisée est celle développée par la marque tchèque Tatra. Elle a décidée d'utiliser un tube comme châssis, au sein duquel l'arbre de transmission est abrité. Les bras de suspension bougent de haut en bas par une liaison pivot. Par exemple, la Volkswagen Coccinelle utilise cette suspension  l'arrière :

 

 -J'ai donc commencé à modéliser un châssis utilisant cette technologie sous Solidworks :












-Mon but est à terme de créer un châssis modulaire pouvant résister au sable. J'ai commencé à concevoir la boîte de transfert sans la direction, et les premiers prototypes imprimés arriveront en Mars. J'ai utilisé des roulements à billes pour la transmission et des systèmes vis-écrou pour assurer la robustesse de l'ensemble.

 

 Enfin (pour l'instant tout du moins), j'ai rapidement créé les éléments qui rattacheront les "boites de transferts" entre elles pour me donner une idée de la taille ainsi que de la garde au sol.


-Voici enfin un châssis Lego pour vous donner une idée de la taille de l'ensemble. 


Mise à jour n°1 :

-J'ai conçu le mécanisme des suspensions, qui est un système à renvoi. Il permet d'assurer le fait que les suspensions travaillent entièrement sur la plage définie, d'avoir un amortisseur de taille minimale et me permet de faire en sorte que chaque module embarque avec lui même ses attaches de suspension ainsi que sa boîte de transfert.

Voici des images :








 -De plus, j'ai terminé les ponts portiques en ajoutant un "couvercle" pour cacher les roues dentées 

-Conçu les moyeux de roues, qui seront vissés à la roue dentée du bas :

-Et déterminé un gabarit de roue pour me donner des indications sur la taille des ponts et de leur encombrement :

Enfin, j'ai commencé à modéliser les bras de suspensions qui auront le mécanisme de direction. Pour l'instant il me reste pour le bras à inclure les pièces de transmission dont le cardan  :




Mise à jour n°2 :

J'ai ajouté les supports des renvois et des amortisseur, et ajusté la géométrie de la suspension :












 Cela m'a pris pas mal de temps, puisqu'il fallait prendre en compte la place que prenne les amortisseurs et les renvois (on peut d'ailleurs voir sur la deuxième photo le trou que j'ai du faire pour permettre au bras de passer).

 

 

 

Commentaires